Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur vagabond
18 novembre 2011

La taille de mon âme

Il y a des matins, comme ce matin, où l’on se dit qu’on ne va pas y arriver. Les yeux encore fermés, le compte n’y est pas. Pas envie d’émerger, traverser la rue, croiser le monde, parler (parler, une torture !). Pas le courage de marcher au pas, surnager, faire comme si. Une vague en creux, un soupçon d’irréalité. Il y a des matins comme ça, la vie est simplement douloureuse, et le plus étonnant, c’est qu’on ne sait pas vraiment pourquoi.

Et puis là, dans cet état de veille (un peu) désespéré, une voix, un texte, une mélodie vous tombent dessus. Les trois à la fois, sans quoi l’alchimie pourrait ne pas opérer. Ils traversent la couverture du temps, franchissent tous les barrages sans prévenir et comme des flèches téléguidées vont droit au but. Le cœur, l’âme ou l’esprit, peu importe, tout est secoué à en pleurer.

 512-Dbhs3rL

 

Si tu savais mes nuits… rien

Si tu savais mes rêves… rien

Si tu savais mes rires… rien

Si tu savais mes joies… rien

Mais si seulement tu savais la taille de mon âme…

 

 

Cette voix frêle, parfois parlée ou chuchotée, a connu toutes les révoltes et les galères, et rescapée des enfers, file désormais tout droit vers la lumière. Elle parle des douleurs qui ne s’effacent pas, des disparus partis vers l’infini, des jours qui s’enfuient, et aussi du printemps si beau, des rires d’enfants, des anges et du divin.

Consolante, apaisante, lumineuse, à l’écouter une fois, deux fois, tout compte fait, on se dit qu’on a peut-être trouvé un remède aux petits matins brumeux.

 

http://www.youtube.com/watch?v=cxPseJxHtX4&feature=related

La taille de mon âme 
Un album planant de Daniel Darc

A réécouter aussi : Crèvecoeur (2009)

 


Publicité
Commentaires
Coeur vagabond
  • Coeur vagabond, ce sont des coups de coeur et des coups au coeur. Un blog qui vagabonde et part à l'aveuglette, à la recherche de mots soyeux ou rugueux, d'images noires ou lumineuses, de mélodies qui sonnent et résonnent, sans autre désir que partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité