Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur vagabond
19 mars 2012

Une année studieuse

Jusqu’à l’âge de dix-neuf ans, à quelques détails près, j’ai vécu la même vie qu’Anne : éducation classique, grand appartement bourgeois, collège Sainte Marie, discipline et uniforme bleu marine, baccalauréat, faculté de Nanterre, RER A et choc des cultures…

Dans leur vingtième année, pour une raison inexpliquée, peut-être un effet mystérieux du destin, nos existences ont totalement divergé. La mienne a poursuivi un cours normal, j’ai passé mes examens à la fin de l’année, tandis qu’Anne boycottait les siens et prenait une trajectoire un peu casse-gueule, mais digne des meilleurs romans.

En résumé, et sans la grâce d’écriture du beau livre qu’elle a produit, voici tout ce que je n’aurais pas manqué de vivre dans ma vingtième année, si seulement j’étais née vingt ans plus jeune, sous le nom d’Anne Wiazmesky :

tourner dans plusieurs films de la Nouvelle Vague sans avoir rien demandé, boire des cafés à la cafétéria de Nanterre avec Dany Cohn-Bendit et discuter marxisme-léninisme sans trop y comprendre, adopter un chien bâtard contre l’avis de ma mère et lui demander de le promener quand je découche de la maison, tomber follement amoureuse de Jean-Luc Godard en regardant Pierrot le fou, vivre avec lui une histoire d’amour passionnée, l’épouser en secret dans une bourgade suisse, puis tenter de fuir les photographes en rejoignant Avignon en plein festival, plonger dans la piscine de Jeanne Moreau pendant un week-end très Relais et Châteaux, rencontrer Maurice Béjart, François Truffaut, Bernardo Bertollucci, Jacques Rivette et plein d’autres futures légendes aux prémices de leur gloire…

Elle l’appelle son année studieuse.

Cette année 67, c’était en tout cas le bon timing. Un peu plus tard, c’était trop tard. Rattrapé par son mauvais caractère, Godard aurait très mal tenu son rôle d’amoureux transi. Rattrapés par le temps, les cinéastes de la Nouvelle Vague auraient perdu leur côté glamour et libertaire. Rattrapé par les forces de l’ordre, Dany le Rouge, exfiltré vers l’Allemagne, n’aurait laissé dans les couloirs vides de Nanterre qu’un lointain écho de sa splendeur passée  : « Solidarité entre rouquins ! »

417pEJQNCiL

 

Publicité
Commentaires
Coeur vagabond
  • Coeur vagabond, ce sont des coups de coeur et des coups au coeur. Un blog qui vagabonde et part à l'aveuglette, à la recherche de mots soyeux ou rugueux, d'images noires ou lumineuses, de mélodies qui sonnent et résonnent, sans autre désir que partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité