Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur vagabond
23 novembre 2011

L'ennui

Albert Camus disait fort joliment : Le seul, l’unique malheur est l’ennui, quand tout le ciel est dans les flaques.

Photo0783

 

 

L'ennui, un malheur, vraiment ? Dans notre société gavée de publicités, de désirs à combler, d'emplois du temps à optimiser, d'objectifs à définir, ce pourrait être juste un petit moment sans rien du tout... 

Photo0789

 

Une respiration

Photo0788

 

 

Un soir de septembre, je préparais le dîner. Le silence dans la maison devait m’encombrer, j’ai allumé la radio. Un écrivain répondant aux questions d’une journaliste racontait une expérience de retrait du monde qu’il avait vécue et dont il avait tiré un livre. Quelque temps avant ses quarante ans, il était parti, comme il se l’était promis jeune homme, vivre six mois dans une cabane perdue au fond des bois au bord du lac Baïkal. Six mois de grande solitude dans une nature glacée, magnifique et hostile.
Avant son départ, ses proches, inquiets, l’avaient mis en garde contre ce qu'ils estimaient être son ennemi le plus implacable. Le froid, la glace, les loups ? Non, l'ennui !  L’ennui mortifère, dévoreur d'esprit...

Photo0779

 

 

Une fois dans sa cabane perdue, une révélation : rien ne lui manque. Le regard des autres, les bruits de la ville, le mouvement du monde ? Non, vraiment rien !
Pourtant, précise-t-il à la journaliste, il est par nature survolté, voyageur infatigable, épuisant partout et tout le temps ses proches. Mais au milieu des bois, loin de tout, les heures ne sont plus à remplir.
Il découvre le vertige de cette liberté nouvelle : vivre l’instant qui lui est offert. Retrouver la maîtrise du temps, ce qu’il appelle la possession des heures.
Regarder longuement par la fenêtre la neige tomber, la fumée de son thé, rester immobile...
De nouvelles sensations : le sentiment plein du silence. La perception du côté pâteux du temps.
Il conclut, toujours étonné de lui-même : la tension diminue, le cœur ralentit, confiné dans un espace réduit. L’esprit gagne en poésie ce qu’il perd en agilité.

Photo0778#1

J’ai toujours été fascinée par les rythmes monastiques, la vie recluse en silence, les huit offices chantés des matines aux complies, été comme hiver, sept jours sur sept, toute la vie durant. L’inévitable ennui qui peut s’en dégager, l’incroyable sérénité aussi.

 

Dans les forêts de Sibérie
Un livre de Sylvain Tesson

 

Publicité
Commentaires
C
A Litteratus<br /> Je ne suis pas sûre qu'à l'origine, l'auteur en question ne s'était pas imposé cette expérience comme un défi à lui-même. Une autre forme de performance ? Je n'ai pas lu le livre, mais la façon dont il en parlait était passionnante.
C
A Chantal,<br /> <br /> Le huis-clos avec soi-même ou avec un autre peut en effet être désastreux quand il n'est pas choisi. Le livre dont vous parlez n'a-t-il pas été adapté au cinéma ? Je ne serai pas contre un prêt, si vous l'avez chez vous. Et merci pour vos encouragements.
L
J'ai en effet suivi la sortie de ce livre qui m'avait intriguée : un pari bien audacieux difficilement compréhensible dans notre société qui ne valorise que la performance absolue.<br /> Une expérience enrichissante certainement puisqu'il est question de reprendre possession du temps en cessant toutes fuites en avant...
T
Ca me fait penser à un petit livre que je viens de lire. Sukkwan Island, de David Vann. *** Prix Médicis étranger 2010.<br /> Après une succession d’échecs personnels, Jim décide d’emmener son fils, Roy, 13 ans, sur une Ile du sud de l’Alaska, pouyr y vivre dans une cabane siolée durant une année. Mais la rigueur de cette vie et l'incapacité du père à l'assumer ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. La situation devient vite incontrôlable… On est au cœur des ténèbres de l’âme humaine. <br /> Pour supporter la solitude, il faut avoir des ressources en soi que tout le monde n'a pas... On devrait apprendre ça à nos enfants. <br /> Tes photos sont magnifiques.
Coeur vagabond
  • Coeur vagabond, ce sont des coups de coeur et des coups au coeur. Un blog qui vagabonde et part à l'aveuglette, à la recherche de mots soyeux ou rugueux, d'images noires ou lumineuses, de mélodies qui sonnent et résonnent, sans autre désir que partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité