Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur vagabond
30 décembre 2011

Et s'il ne devait en rester qu'un...

19771826S’il ne devait rester qu’un film, parmi tous ceux vus cette année, je choisirais sans hésiter Melancholia de Lars Von Trier.
Désarçonnant, onirique et d’une beauté à couper le souffle dès ses premières images, il produit une onde de choc qui perdure, peut-être parce qu’il livre la fin du monde la plus bouleversante de toute l’histoire du cinéma…

Difficile de ne pas évoquer également :

The tree of life de Terence Malick qui ne ressemble à aucun autre, poétique, lyrique, des images de la petite enfance sublimes de beauté et d’innocence…

La Piel que habito, pour son esthétisme et le plaisir que donne Almodovar à toujours nous faire croire à l’impensable…

Mais aussi Les Intouchables, une comédie sensible et tonique qui mérite son succès.

 

 

31bh2imCUnL

 En littérature, c’est Jan Karski de Yannick Haenel, un livre lu en réalité fin 2010, mais qui m’a habité totalement et de façon exceptionnelle les premiers mois de l’année 2011. Pour l’audace de sa construction, qui invente et recrée ce que l’Histoire n’a pas révélé. Pour la polémique passionnante qu’il a générée sur la place de la littérature dans la transmission du fait historique. Pour l’histoire de ce résistant polonais chargé d’une mission lourde comme un destin inachevé.

Et aussi :

Le Convoi de l’eau de Akira Yoshimura déjà évoqué dans ce blog et au sujet duquel je redis toute mon admiration.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, un roman qui n’en est pas vraiment un d’une fille pour sa mère, le récit d’une famille flamboyante traversée par des drames sans nom, un livre de douleur et de douceur qu’on a envie de reprendre à la première page après avoir lu la dernière.

 

   

Daphné-Bleu-VeniseEn musique, le choix est plus difficile. Depuis Bleu Pétrole de Bashung, trop peu de disques ont résisté au temps. A noter néanmoins :

Un vrai coup de foudre pour la Taille de mon âme de Daniel Darc, ex-Taxi Girl, ange déchu cherchant à retrouver son paradis…

Un amour fidèle pour Daphné, son univers délicat et poétique, sa voix sensuelle et mélancolique, qui ont trouvé refuge, après Emeraude et Carmin, dans l’écrin luxueux couleur Bleu Venise

Un souvenir nostalgique à l’écoute de Lioness : Hidden Treasures d’Amy Winehouse, opus posthume de cette grande voix de la soul, décédée avant trente ans, comme beaucoup de musiciens déchirés par leur génie.

 

Publicité
Commentaires
F
Eh, Dis donc toi là bas!<br /> <br /> je trouve que c'est de mieux en mieux <br /> <br /> tu arrives à transcrire tes ressentis et tu communiques ton goût et tes passions avec énomément de talent.<br /> <br /> Tu trouves ça normal à l'époque des sms des faire des phrases comme ça ?<br /> <br /> Allez ça ira pour cette fois.<br /> <br /> <br /> <br /> et encore merci de partager tout ça, une vraie pause pour tous les assoiffés de sérénité que nous sommes.<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> belle année 2012
Coeur vagabond
  • Coeur vagabond, ce sont des coups de coeur et des coups au coeur. Un blog qui vagabonde et part à l'aveuglette, à la recherche de mots soyeux ou rugueux, d'images noires ou lumineuses, de mélodies qui sonnent et résonnent, sans autre désir que partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité